créations solaire thermique dans les Alpes de provence

Accueil > Solaire thermique > Smart-Grid Thermique : Comment ça marche ?

Smart-Grid Thermique : Comment ça marche ?

mardi 21 mars 2017, par ArnoSolaire

Dans les faits, comment ca marche ?
Smart, c’est intelligent, ça veut dire qu’on va gérer au mieux les flux d’énergie thermique. Grid, c’est le réseau qui permet l’échange de cette énergie entre différents producteurs et plusieurs consommateurs de chaleur. Contrairement aux réseaux de chaleur classiques où la production est centralisée puis distribuée vers les consommateurs d’une manière constante, dans le réseau de chaleur optimisé, on intégre dans le réseau des sources distribuées sur plusieurs sites.
En plus, l’intégration de solaire thermique (et éventuellement de chaudière à bois manuelle) dans le mixte énergétique nous contraint à savoir gérer des températures variables et des arrivées d’énergie non pilotable sur le réseau.
Du coté consommateurs de chaleur (chauffage de l’eau chaude et des batiments), on prevoit des émetteurs de chaleur basse température (plancher chauffant ou radiateurs sur-dimensionnés) et des échangeurs bien dimensionnés.
La smart-grid thermique est constituée d’une infrastructure hydraulique (tuyaux, circulateurs, vannes, échangeurs, etc) et d’une infrastructure d’automation (réseau informatique, calculateurs, capteurs de températures, pilotage des circulateurs, des vannes, interfaces utilisateur et de télémaintenance web).
A chaque instant l’infrastructure d’automation pilote le réseau :

  • transfert l’énergie disponible vers les consommateurs en fonction du niveau de confort souhaité
  • favorise l’utilisation des énergies les moins chères ou gratuite (solaire)
  • stocke les surplus d’energie éventuels de manière distribuée
  • met en route la ou les chaudières en fonction des besoins
  • optimise les rendements en utilisant les régimes de température les plus bas possible
  • alimente seulement les sous-stations utilisées pour minimiser les pertes réseau